Skip to main content
     
Go Search
  
Knowledge Exchange > Health Equity > Pages > HEIAFrancais.aspx  

Knowledge Exchange > Health Equity > Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES) – Cours en ligne

Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES) – Cours en ligne 

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) considère que l’équité est l’un des facteurs clés de la prestation de soins de qualité. Dans le but de favoriser l’équité en matière de santé et de réduire les disparités qui peuvent être évitées entre les groupes de population, le MSSLD a mis au point l’Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé (EIES). Cet outil pratique permet de déterminer l’impact potentiel en matière de santé d’un plan, d’une politique ou d’un programme sur des groupes vulnérables ou marginalisés en vue d’y remédier.
En partenariat avec le MSSLD, le bureau d’équité en matière de santé et les services d’éducation de CAMH ont élaboré un cours autodirigé et interactif en ligne sur l’EIES. Le cours sur l’EIES intéressera les personnes qui oeuvrent à l’élaboration de plans, de politiques ou de propositions et qui utiliseront l’outil EIES pour incorporer les facteurs d’équité aux nouvelles initiatives et à la planification détaillée.

Le cours qui comporte trois modules et cinq cas pratiques présente les thèmes suivants:

  • définition de l’équité en matière de santé
  • description des déterminants de la santé
  • information sur l’EIES
  • instructions à suivre pour réaliser une EIES

À rythme libre, ce cours est accessible sur n’importe quel ordinateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faut compter environ deux heures pour faire le cours au complet.

Cours sur l’Évaluation de l'impact sur l'équité en matière de santé

Ce cours a été optimisé pour le navigateur Internet Explorer (IE). Tous les programmes de blocage de fenêtres contextuelles (popup) doivent être désactivés.

Course image

Pour commencer le cours, cliquez sur Module 1 ci-dessous.

Modules
Études de cas

Pour appuyer l’adoption de l’EIES dans le milieu professionnel de la santé mentale et de la toxicomanie en Ontario et encourager le partage des résultats de son application, CAMH et le MSSLD ont prévu une page en ligne dédiée à la communauté d’intérêts de l’EIES (HEIA Community of Interest en anglais). Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Bookmark and Share